Les mesures de protection sanitaire dans le secteur du BTP, prises en réponse à l’épidémie de Covid-19, ont engendré de sensibles surcoûts pour les constructeurs métalliques.
À l’occasion de la présentation en conseil des ministres, mercredi 10 juin, du 3è projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR 3), le Gouvernement a présenté les mesures de soutien mises en place pour accompagner la reprise d’activité du secteur du BTP. La liste de ces mesures est disponible ici.
Certains acteurs du secteur de la construction font toutefois savoir que ces mesures demeurent insuffisantes, notamment en ce qui concerne le soutien à l’investissement local, à la commande publique. Il s’agirait de soutenir les carnets de commande à moyen terme.
D’autres encore dénoncent le caractère trop général des mesures annoncées qui ne compenseront pas l’intégralité des surcoûts. S’ajoute encore le fait que les exonérations de charges resteront d’effet limité pour le secteur puisque nombre d’entreprises, n’ayant pas subi de chute d’activité supérieure à 50 % sur la période du 1er février au 31 mai 2020, ne seront pas éligibles.
A l’instar de ces mesures, le Gouvernement prépare un plan de relance de l’économie qui sera présenté à la rentrée.