« Aujourd’hui, les glaciers ont laissé place à des fossés colossaux et le seul moyen d’aller d’un côté à l’autre, c’est de créer des passerelles » dixit Philippe Kling, Président du Club alpin de Mazamet et initiateur du projet. La passerelle de Hautpoul à Mazamet est donc venue étendre son tablier transparent à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette pour offrir un panorama splendide sur la Montagne Noire. Unique en Occitanie, cet ouvrage accueille les promeneurs avides de sensations fortes et désireux de relier le village médiéval d’Hautpoul aux ruines de l’église Saint-Sauveur.
Une conception 3D
Cette réalisation est avant tout le fruit d’un travail de précision exécuté par la SCOP CABROL qui a notamment assurée les fonctions de bureau d’étude, le découpage, l’assemblage, le montage et les soudures, particulièrement importantes sur cet ouvrage. Pour ce faire, à partir des plans généraux de la passerelle, le bureau d’études de la SCOP a réalisé des plans en 3D de chaque pièce. Ces plans ont ensuite été intégrés aux commandes numériques des machines pour la découpe et le façonnage de chaque élément.
Dans ses ateliers, l’entreprise mazamétaine a fabriqué les divers éléments en acier galvanisé, à savoir les supports latéraux et le platelage. La passerelle mesurant 148 mètres de long, il s’agissait de fabriquer 56 paires de suspentes, 56 paires de traverses, les cadres soudés et les pièces d’accroche des câbles.
Des conditions de haute montagne et une sécurisation poussée nécessitant des moyens adaptés
Afin de faciliter le transport des pièces et matériaux, un premier câble a été tendu entre les deux versants afin de permettre au “Blondin”, un téléphérique de chantier pour les travaux d’accès difficiles, d’acheminer sur le site l’ensemble des éléments nécessaires. Après avoir également sécurisé les versants de la montagne pour éviter tout risque de chute de pierres, les travaux de génie civil ont ensuite débuté autour des points d’ancrage. La commande des câbles porteurs a parallèlement été lancée. Ces câbles très spécifiques, équivalents à ceux utilisés pour les téléphériques de montagne, sont d’un diamètre allant jusqu’à 50 mm.
Du fait de sa hauteur et de son ancrage entre deux parois rocheuses, cet ouvrage a nécessité un travail et un contrôle qualité d’une extrême précision. Chaque pièce fabriquée et surtout chaque soudure a fait l’objet d’un contrôle très strict, à la fois interne (système de vérification Cabrol) et externe (bureau Veritas). Certains éléments métalliques ont été contrôlés à l’ultrason afin de garantir l’absence de défaut à l’intérieur de pièces.
Les ouvriers spécialisés se sont ensuite attelés au montage final de la passerelle.
Un montage de haute voltige
L’assemblage de l’ouvrage a été assuré par les ouvriers spécialisés des sociétés du groupe CAN : VLM – Vertical Levage Montage (Haute-Savoie) et CAN, qui, ayant acquis une grande expérience en montage et en sites complexes et difficiles d’accès, ont réalisé diverses opérations sur câbles et en hauteur. Une fois les forages et les ancrages nécessaires pour arrimer les câbles porteurs de cette passerelle de type Himalayen réalisés, les spécialistes des entreprises VLM et CAN se sont ensuite livrés à un travail de précision, à savoir l’installation des multiples éléments du tablier de la passerelle au-dessus du vide.
Ci-dessus l’assemblage du tablier de la passerelle à l’aide du Blondin (VLM et CAN). Pour voir le chantier en vidéo, c’est ici.
Un résultat à la hauteur des espérances pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent dorénavant emprunter ce chemin aérien et profiter d’un panorama magnifique en toute sécurité.
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Mazamet
- Maîtrise d’œuvre : Alpes Ingé / Cabinet Eric
- Constructeur métallique : SCOP Cabrol
- Longueur Passerelle : 143 m
- Largeur Passerelle : 1,20 m
- Hauteur : 70 m
- Structure métallique: 18 tonnes
- Crédits photos : SCOP Cabrol, VLM, CAN