21Nov
21 novembre 2023

La piscine municipale Pontoise, située au cœur du 5ème arrondissement parisien, a été réalisée en 1934 par l’architecte-ingénieur Lucien Pollet pour le compte des « Piscines de France ». Tout comme les piscines Molitor, Jonquière, et Pailleron, autres joyaux du patrimoine parisien de l’Art déco, elle fait l’objet depuis 1998 d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH). La piscine est surplombée de coursives avec des cabines privatives. Le bâtiment est équipé entre autres :

  • d’un bassin sportif de 33 x 12,5 m,
  • de vestiaires ainsi que de sanitaires en RDC, aux 2ème et 3ème étages,
  • de cabines aux 2ème et 3ème étages.

Les derniers travaux concernant la charpente métallique et les verrières remontaient à 1998. L’ossature métallique de la piscine ainsi que les verrières avaient depuis subi des dégradations importantes avec notamment une corrosion des profilés composant les fermes et pannes de la verrière supérieure (en verre armé et profils acier), résultat d’un traitement d’air inadapté, et des infiltrations. Quant à la verrière inférieure, elle était constituée de panneaux en polycarbonate sur profils aluminium, devenus opaques et maculés avec le temps.

Des travaux de rénovation ont donc été décidés :

  • Rénovation totale de la double verrière (35m de long et 17m de large) de la halle bassin selon le dessin original de Lucien Pollet
  • Reprise du traitement de l’air de la halle bassin et des vestiaires-sanitaires correspondants

Du fait du classement de la piscine, le chantier s’est avéré complexe et délicat, il fallait conserver les caractéristiques architecturales et esthétiques du bâtiment tout en améliorant sensiblement les installations techniques, notamment le traitement de l’air.

Pour ce faire, l’exécution du lot charpente / verrière a été confiée à un groupement d’entreprises :  Eiffage Métal et Vector Foiltec.

La mission était de remplacer la verrière d’origine d’une façon fidèle à l’originale, d’installer une nouvelle charpente et d’établir un système de traitement d’air plus performant.


Rénovation de la double verrière – Dépose de l’existant et montage de la verrière


Dessin projet

Dans un premier temps et après vidange du bassin, un échafaudage de près de 150 tonnes a été installé au centre du bassin afin d’une part d’assurer le démontage de la toiture double verrière d’origine et le montage de la nouvelle toiture, et d’autre part de créer un toit provisoire durant l’absence de la toiture.

La structure de la nouvelle verrière est en acier riveté avec utilisation de profilés à l’image de la charpente existante. Les trames et le dessin des fermes principales et secondaires ont été conservés ainsi que les dimensions des vitrages. Les 9 fermes d’acier constituant la charpente de la verrière ont été réalisées en atelier via la technique du rivetage à chaud notamment utilisée par Gustave Eiffel.

Les demi-fermes ont été assemblées deux à deux depuis le toit provisoire au moyen d’un échafaudage servant d’appui aux éléments métalliques qui ont été posés à la grue.

La verrière supérieure, en simple vitrage, garantit dorénavant l’étanchéité à l’air alors que pour la verrière inférieure, c’est un système isolant par coussins gonflables qui a été choisi avec la création d’une double peau en coussins ETFE afin de protéger la charpente métallique des risques de corrosion, phénomène très courant en piscine.



Rénovation énergétique et sanitaire


Cette prestation, qui constituait un autre lot du projet (hors groupement Eiffage Métal & Vector Foiltec), a été confiée à ETHIS Ingénierie, spécialiste des fluides et des énergies.

Concernant les toitures terrasses, une isolation thermique de 10 cm et une étanchéité ont été réalisées sur l’ensemble des toitures terrasses du bâtiment principal.

Le traitement de l’air de la halle bassin était également largement insuffisant voire absent dans certaines pièces annexes (sanitaires, douches, vestiaires par exemple).

Une nouvelle centrale de traitement d’air a donc été installé au sous-sol ainsi qu’une seconde centrale au deuxième étage afin d’assurer le renouvellement de l’air des espaces annexes. Une isolation par l’intérieur doit également être mise en place, au niveau des cabines notamment, afin d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment et le confort des usagers.


Maître d’ouvrage - Ville de Paris - DCPA

Architecte - PM Architectes, architecte du patrimoine

Constructeur métallique - Eiffage Métal

BE Fluides - Ethis Ingénierie

Crédits Photos / Dessins - SAP photographie, Eiffage Métal