28Sep
28 septembre 2020

Cet évènement a été une bulle d’air à la fois très instructive et enthousiasmante, les participants ayant manifesté un grand intérêt.

La présentation de cinq équipements sportifs exceptionnels (stade Matmut Atlantique Bordeaux, patinoire Ice Park d’Angers, multiplexe Aquatique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, salle Quai de la Moselle à Calais et Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines) a mis en avant les atouts du métal en tant qu’élément incontournable de tout système constructif. Ces réalisations ont montré à quel point l’acier était particulièrement adapté aux équipements sportifs.

Stade de Bordeaux 2015 © Herzog et de Meuron / Groupe-6 architectes de réalisation / Photos Roland Halbe
© Ice Park d’Angers
© Multiplexe Aquatique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie / J-F TREMEGE
© Salle Quai de la Moselle à Calais / Maxime DELVAUX
© Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines

Sans revenir en détail sur ces superbes réalisations, présentées et commentées par les constructeurs métalliques et architectes, l’utilisation du métal s’est révélée être une évidence dans leur conception, qu’elles soient destinées au monde amateur ou professionnel.

Les avantages de l’acier dans la conception / réalisation d’équipements sportifs

  • Possibilité d’obtenir de longues portées sans poteau intermédiaire, facilitant la transparence et la pénétration lumineuse. Le métal se marrie parfaitement avec de nombreux matériaux, comme le verre par exemple,
  • Finesse et légèreté permettant une intégration naturelle à son environnement extérieur. Adaptation aisée aux contraintes techniques et environnementales,
  • Confort (tribunes) et visibilité accrus pour les spectateurs grâce à des calculs très précis permettant d’aller chercher la lumière et de favoriser la vue,
  • Signature architecturale forte (design « aérien »), un « dialogue » peut se créer entre les bâtiments par reprise des formes,
  • Limitation des coûts de la charpente,
  • Pérennité des équipements pour au moins 30 à 50 ans,
  • Utilisation dans des ouvrages de quelques dizaines à plusieurs milliers de tonnes d’acier,
  • Conception partagée grâce au développement du travail en 3D qui rend moins complexe les relations entre les concepteurs et cocontractants, se traduisant par un gain de temps.