15Déc
15 décembre 2021

S’inscrivant dans le projet de rénovation du campus du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne de Serres-Castet (64), l’architecte Julien Camborde a souhaité maintenir une continuité dans les matériaux et les couleurs lors de la construction du centre de conférence.


Du gros œuvre au rendu esthétique


Le centre de conférences, seul bâtiment neuf du projet, devait donc synthétiser cette approche. Le résultat est tout simplement insolite : « une feuille qui semble être soutenue par deux doigts invisibles » évoque Julien Camborde en se rappelant l’idée d’origine. L’architecte maître d’œuvre répond tout d’abord de manière simple au besoin programmatique du nouvel équipement. Trois cubes de béton imbriqués constituent ainsi la structure primaire du hall de réception, des salles de restauration et de l’auditorium. Une réponse qui s’avère « efficace face aux contraintes techniques, en particulier acoustiques et sismiques » précise l’architecte. La structure primaire est complétée par une charpente métallique (lot CANCÉ) qui supporte les équipements de l’auditorium.
Le métal, le blanc et les couleurs chaudes devaient réapparaitre dans la signature de ce nouveau bâtiment et produire l’effet de continuité désiré. C’est ainsi qu’un drap de métal est venu couvrir complètement la structure béton et l’ensemble des centrales de traitement d’air. Désormais, rien de technique n’est visible au visiteur d’où qu’il vienne. La vêture d’un blanc immaculé couvre tout et laisse apercevoir à chaque ouverture la promesse de la chaleur des lieux.



CANCÉ relève le défi en repoussant les limites entre dessin et montage


L’envers du décor représente par contre un défi considérable à la fois technique et méthodologique. Le chargé d’affaire, le calculateur, les dessinateurs et le conducteur de travaux vont plancher en lien étroit avec le maître d’œuvre. Il faut obtenir le rendu esthétique souhaité et prévoir une structure montable dans les temps. Le calendrier client est très serré. Chaque étape est soigneusement évaluée avant d’être validée. La question des formes courbes n’est pas la seule difficulté. Il ne faut pas plus d’un centimètre de joint creux, sur un volume global qui ne répond à aucune forme géométrique conventionnelle. Bilan, en faisant le tour du centre de conférences, la vêture semble être dans un mouvement permanent.
En termes de fabrication cela signifie aucune possibilité de produire des pièces en série. Il faudra ainsi créer 417 plans pour reproduire le mouvement et le volume de la vêture. Côté charpente 5150 pièces seront fabriquées pour créer les points d’appuis nécessaires à chaque plan, mais aussi pour garantir la solidité de l’ensemble chevillé sur le béton. Du côté enveloppe, la surface couverte représentera au final 2075 m2. Elle aura été modélisée au même titre que la charpente. Une situation assez rare, mais indispensable pour garantir l’usinage et la découpe sur mesure de la plupart des 384 panneaux composites d’Alucobond et des 536 longueurs d’Hairplan 300.

Le défi est relevé aussi du côté des façades rideaux Alu qui assurent l’ouverture vers l’extérieur du bâtiment. Réalisées par l’agence CANCÉ Adour-Alu, la grande façade de l’auditorium est l’ouvrage le plus impactant. Avec une surface de 110 m2, l’apport de lumière côté intérieur est très généreux mais s’atténue complètement grâce aux stores garantissant le black-out total. Côté extérieur, des panneaux émaillés prolongent l’habillage des sous-faces en Hairplan et rappellent la structure en escalier de la salle. Enfin l’utilisation intérieure d’un vitrage Priva Lite dynamique de 10m2 apporte une solution innovante pour réaliser une séparation privative dans l’espace restauration.



Une course contre la montre et le millimètre de trop


La modélisation 3D sur Tekla n’a pas été seulement indispensable au dessin de la charpente et de l’enveloppe, elle s’est invitée aussi sur le chantier en plus du traditionnel plan de montage. L’équipe études et calcul a organisé la pose selon 7 zones. Une logique de montage indispensable pour se repérer et assurer le suivi. Compte tenu du cintrage de nombreux panneaux de l’enveloppe, le plan de calepinage a été réalisé avec l’aide d’un géomètre. Pour chaque zone cela a permis aux monteurs de suivre un traçage précis.

Zone après zone le chantier a progressé grâce à un travail d’équipe qui impliquait des échanges quotidiens entre le conducteur, les poseurs, les dessinateurs et les fournisseurs. Ne pas avancer sans vérifier. Un vrai casse-tête et une grande débauche d’adrénaline pour toute l’équipe. En ligne de mire, le raccord des zones dont le montage était parfois distant de plusieurs mois. Un trop fort décalage et c’était tout le projet qui pouvait s’en trouver affecté.


 


 


Maître d’ouvrage – Crédit agricole Pyrénées Gascogne

Maître d’œuvre – Camborde Architectes

Constructeur métallique – Établissements Cancé (64) pour le lot charpente, bardage, menuiseries aluminium

Image modélisation des structures – Tekla Software by Trimble

Crédits photos – Laurent Pascal, Éts Cancé