03Déc
03 décembre 2020

L’acier facilite la réalisation d’ouvrages montables et démontables in situ. Les ouvrages d’art permettent entre autres la modification temporaire et ainsi le maintien de l’accès aux services, indispensable aux voyageurs. Ici, la réalisation d’une grande passerelle métallique piétonne en surplomb d’un important chantier (gare de la Part-Dieu à Lyon). Longue de 46,5 m et large de 22 m pour un poids de 500 tonnes, elle a été déployé afin d’autoriser le cheminement direct depuis le boulevard Vivier-Merle vers le nouveau hall de gare provisoire.


Son installation a représenté un véritable défi technique dans un périmètre recevant du public au cœur des chantiers et de l’activité de la Part-Dieu. La passerelle permet un accès provisoire, confortable et fluide à la gare SNCF de Lyon Part-Dieu, tout en permettant la poursuite des travaux sous le passage piétonnier.

Notons que pour limiter l’impact environnemental de cet ouvrage provisoire, la charpente en structure métallique sera entièrement réutilisée une fois les travaux terminés, la passerelle d’accès étant entièrement montable et démontable sur place. Pour lire l’intégralité de l’article cliquez ici.