Suite et fin de l’article précédent intitulé Un pont ferroviaire bow-string unique en France. Une fois la construction du pont-rail achevée, il restait à le positionner dans son emplacement définitif, en l’occurrence l’actuelle voie ferrée. Cette opération, appelée « ripage », est d’une grande technicité, demandant précision et timing. Déplacer un colosse d’acier de 3600 tonnes de 90 mètres de long et 19 mètres de hauteur de quelques mètres constitue en effet une opération exceptionnelle. Il a notamment fallu poser le pont-rail sur un socle roulant de dix SPMT (Self-Propelled Modular Transporters), remorques à plate-forme télécommandées fonctionnant de façon synchronisée. Et...
Ce pont-rail, situé à Avesnelles dans le Nord de la France (59), a été réalisé par la société Berthold SA dans le cadre du contournement routier d’Avesnes-sur-Helpe. Il permettra à la future voie routière RN2, aménagée sur une longueur de 6 kilomètres entre un giratoire et un échangeur, de passer en double voie sous l’actuelle voie ferrée. Cette catégorie d’ouvrage est caractérisée par un tablier type poutrelles enrobées soudées sur des poutres latérales : arc + tirant, qui sont encastrés l’un dans l’autre aux extrémités. En travée, le tablier est tenu par des suspentes généralement à la verticale. Du...
Les constructeurs métalliques sont depuis longtemps engagés en faveur d’une construction durable. Rappelons tout d’abord que l’acier est l’unique matériau de construction recyclable à l’infini tout en conservant l’ensemble de ses performances mécaniques. Construire durable, responsable, c’est prendre en compte l’ouvrage dans son ensemble, de la fabrication des matériaux le constituant à sa déconstruction en fin de vie. C’est aussi considérer le réemploi comme une évidence dans tout projet de construction. Dans cette optique, les constructeurs métalliques ont d’ores et déjà une approche sociétale, environnementale avec pour objectif la construction de la ville de demain . Retrouvez le point...
Suite à notre article présentant la mécanique de l’opération «journées portes ouvertes de la construction métallique», l’exemple concret de BECT SAS (38270) qui a accueilli des élèves du lycée professionnel de la Côte St André (38260) et des étudiants en BTS AMCR (Architectures en métal : conception et réalisation) du lycée Monge à Chambéry (73000). Déroulé d’une journée portes ouvertes L’entreprise de construction métallique BECT SAS a reçu les classes de 1ère année CAP et BAC PRO OBM (Ouvrages du Bâtiment – Métallerie) du lycée professionnel de la Côte St André (38260) le matin, l’après-midi étant consacré aux étudiants...