Les professionnels du secteur de la construction métallique affichent un fort besoin en termes d’emplois pour des métiers techniques tels que soudeurs, assembleurs ou encore chaudronniers. Or, sur le marché du recrutement, les entreprises de la filière sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre concernant ces métiers hautement stratégiques. C’est pourquoi, fort de son expertise en métallurgie, Eiffage Métal a décidé de créer sa propre école de formation pour remédier à cette situation. En partenariat avec l’Institut de Soudure (93) et Alemploi (63), l’entreprise lance en 2023 l’académie Eiffage Métal.
Une école de formation au cœur des enjeux de la filière
Cette école interne de formation a été implantée au cœur de l’usine de Lauterbourg (67), mettant ainsi les apprentis en immersion totale. Ses principaux objectifs sont de :
- Former les futurs talents de l’entreprise
- Faire monter en compétences les collaborateurs
- Maîtriser les compétences clés
Les apprentis ont l’opportunité d’acquérir et de maîtriser les techniques inhérentes au métier de soudeur industriel grâce à des cas pratiques réalisés directement en usine aux côtés de compagnons aguerris Eiffage Métal :
- Déchiffrer un plan d’assemblage par soudage
- Régler son poste à souder
- Vérifier la conformité de sa pièce aux exigences définies par le plan d’assemblage
- Respecter les conditions d’hygiène et de sécurité liées à la mise en œuvre
Suivez le lien ci-après pour une petite vidéo explicative – l’académie Eiffage Métal
Une première promotion reçoit d’ores et déjà une formation technique d’une année, assurée par deux formateurs Eiffage Métal.
A la clé, un diplôme reconnu par l’état et la possibilité d’intégrer un groupe leader de la construction métallique et ainsi participer à la réalisation d’ouvrages d’art emblématiques.
Crédits photos - SAP Photographie