18Nov
18 novembre 2022

Suite à notre article présentant la mécanique de l’opération «journées portes ouvertes de la construction métallique», l’exemple concret de BECT SAS (38270) qui a accueilli des élèves du lycée professionnel de la Côte St André (38260) et des étudiants en BTS AMCR (Architectures en métal :  conception et réalisation) du lycée Monge à Chambéry (73000).


  • Déroulé d’une journée portes ouvertes

L’entreprise de construction métallique BECT SAS a reçu les classes de 1ère année CAP et BAC PRO OBM (Ouvrages du Bâtiment – Métallerie) du lycée professionnel de la Côte St André (38260) le matin, l’après-midi étant consacré aux étudiants de 1ère année BTS AMCR (Architecture en Métal Conception et Réalisation) du lycée Monge à Chambéry (73).

Ces deux demi-journées ont débuté par une présentation générale du secteur de la construction métallique puis l’accent a ensuite été mis sur le fonctionnement des différents services de la société BECT SAS.

Tous les métiers de l’entreprise ont été présentés. Quelques références de chantiers ont été passées en revue pour terminer.

Chaque groupe de visiteurs a été scindé en 2. Pendant que le premier groupe réalisait la visite de l’atelier puis du bureau d’étude, le deuxième groupe était auprès des différents intervenants à savoir :

  • VOORTMAN, entreprise spécialisée dans la conception et fabrication de machines et lignes de production pour les fabricants de charpentes métalliques ainsi que dans le matériel de perçage et de découpe des tôles,
  • BCF, société de montage de charpente métallique,
  • SBI, contractant général et entreprise générale sur le marché de la construction de bâtiments professionnels industriels, logistiques, commerciaux et tertiaires,
  • DESCOURS ET CABAUD, équipements pour l’industrie et le bâtiment,
  • MILK ARCHITECTES, équipe d’architectes.

Les groupes ont ensuite été inversés afin que tous bénéficient d’une vue d’ensemble du secteur et de l’activité d’une entreprise en particulier.
Au final, tous les intervenants ont été ravis de cette journée. Elle a permis aux élèves et étudiants une immersion dans le monde professionnel de la construction métallique et pour l’entreprise accueillante de présenter son activité, de s’intéresser puis répondre aux questions et problématiques posées par les élèves et étudiants.






Crédits photos - Bect SAS, Baudin Chateauneuf