Tout commença par un travail de fond et de longue haleine portant sur la connaissance du vignoble afin d’étudier au mieux les pistes d’améliorations. Objectif, réaliser un bâtiment fonctionnel, un outil technique et moderne au service du vin et plus particulièrement de son élaboration.
Le choix de l’architecte s’est naturellement porté sur Chien Chung Pei, dont le père a réalisé la pyramide du Louvre à Paris, et son style épuré où lignes contemporaines et sobriété des formes se mélangent. Ce nouveau chai a également été conçu en collaboration avec l’architecte bordelais Arnaud Boulain, expert en chais et cuveries et cofondateur de BPM Architectes.
Une forte synergie architecture – ingénierie vinicole
Chaque détail a été pensé pour optimiser les processus dans tous les secteurs, de la réception de vendange, spacieuse et modulable, aux conditions d’élevage des vins.
Une immense porte s’ouvre sur un espace de 400 m² accueillant 3 lignes de réception de vendange avec comme finalité la possibilité de vendanger rapidement en cas de météo pressante. Ce vaste espace est également conçu pour accueillir la ligne de mise en bouteilles.
En sous-sol, le chai à barriques, destiné au vieillissement du vin, peut quant à lui accueillir deux millésimes en simultané, permettant ainsi l’optimisation de la durée d’élevage du vin.
Afin de concrétiser cet ouvrage et compte tenu de ses nombreux atouts, le matériau acier a été préféré pour la réalisation de la charpente du cuvier (lieu de stockage en cuve des vins).
Une construction transparente et baignée de lumière
Même si le jus de raisin n’est jamais exposé à la lumière au sein du cuvier, rien n’empêchait de faire généreusement pénétrer la lumière naturelle dans les espaces de travail. Les équipes de cet immense chai de 11 000 m² bénéficient dorénavant d’un confort de travail accru. Ainsi, c’est toute l’élaboration des vins qui s’en trouve bonifiée.
La conception d’une immense toiture de 78m x 41m
Elle abrite dorénavant les 80 cuves inox de fermentation de vin rouge, contre 40 auparavant, favorisant ainsi le travail de sélection intra-parcellaire. En forme d’immense verrière, elle permet au bâtiment d’être baigné de lumière naturelle. Tout étant savamment calculé, un maillage inox agissant comme brise-soleil abrite le cuvier afin d’éviter le rayonnement direct, le vitrage est également anti-UV, garantissant une température agréable même durant l’été.
Réalisée par SMB constructions métalliques, la charpente du cuvier est tridimensionnelle en configuration de type shed (dents de scie). Elle est composée de 55 poutres treillis. 7 portiques constituent également une partie des ossatures métalliques du bâtiment.
L’assemblage est d’une esthétique remarquable car invisible, comprenant 8 500 bouchons pour cacher les boulons. De plus, l’intégralité de la charpente est thermolaquée, préservant la vinification d’émanations potentiellement préjudiciables à la qualité du vin.
L’intégration d’un escalier monumental
Véritable œuvre d’art et prouesse technique, il mène du chai à barrique au cuvier et aux bureaux à l’étage. Ces escaliers sont auto-portés, n’ont pas de points d’ancrage sur les côtés et sont uniquement reliés au sol et à l’arrivée.
Fabriquée également par SMB constructions métalliques, la structure en tubes d’acier, courbes ou rectilignes, ossatures cintrées de ces escaliers hélicoïdaux, a permis l’agrafage des verres encadrant l’ouvrage.
Au passage, l’entreprise a également conçue la structure métallique de façade supportant l’immense porte coulissante de 5m x 15m qui s’ouvre sur le hall de réception des vendanges, début du parcours et de l’élaboration du précieux nectar.
A noter que l’enveloppe du nouveau chai a été réalisée par SOPREMA Entreprises Bordeaux (lots couverture, étanchéité et vêture). Elle est principalement constituée de :
– 4 000 m² de couverture thermo-acoustique sur les sheds du cuvier
– 2 000 m² d’étanchéité avec isolation
– 2 000 m² de plafond intérieur en cassettes Alucobond et 2 000 m² de façades en cassettes Alucobond.
Maîtrise d'ouvrage : Château Lynch-Bages (Pauillac) Architecte : Chien Chung Pei - Pei Partnership Architects (New York) Architecte de coordination : Arnaud Boulain - BPM Architectes (Bordeaux) Constructeur métallique : SMB constructions métalliques (Ploufragan) Tonnage acier mis en œuvre : 220 T Enveloppe : SOPREMA Entreprises Bordeaux pour les lots couverture, étanchéité et vêture Crédits photos : Gabriel Guibert