31Oct
31 octobre 2023

Pour Christine Le Nouy, Secrétaire générale : « Le SCMF se réjouit du succès annoncé de cette quatrième édition, dépassant les attentes en termes de participation. Cette réussite revêt une importance cruciale à la lumière des besoins croissants en recrutement dans le secteur. En raison de la pyramide des âges et de l’évolution du secteur, environ 20 000 recrutements seront nécessaires au cours des quatre prochaines années. La construction métallique offre de belles perspectives de carrière, et le SCMF continuera de soutenir le développement de formations menant à ces métiers tout en sensibilisant activement les jeunes, leurs professeurs et les institutions professionnelles. »


Le succès a été au rendez-vous pour l’opération journées portes ouvertes, orchestrée par le SCMF et qui s’est déroulée du 16 au 20 octobre 2023.

Grâce à la précieuse collaboration de nos adhérents, près de 1800 jeunes, collégiens, lycéens, étudiants et encadrants ont pu profiter d’une immersion complète dans le monde de la construction métallique. Une vingtaine d’entreprises, réparties sur tout le territoire, ont accueilli chaleureusement les visiteurs pour leur faire découvrir leurs métiers,  ateliers, automates et robots, bureaux d’études et bien sûr avant toute chose leur passion de construire.

Les participants ont pu se rendre compte de la diversité des métiers proposés au sein du secteur, échanger avec des professionnels sur les profils et qualités recherchés, les possibilités d’évolution de carrière, les diplômes requis, l’art de construire…

Entrons dans le vif du sujet avec le feedback de 3 entreprises ayant participé à l’opération.

  • Chargée de recrutement chez Briand Métal, acteur notoire dans le secteur de la construction métallique de bâtiments, Loïs Guesdon nous a résumé le déroulement de l’opération au sein de l’entreprise.

Après avoir été accueilli comme il se doit, un groupe de terminales du lycée généraliste Jean XXIII (Les Herbiers, 85500) a pour commencer visité un des chantiers de l’entreprise. Le groupe a ensuite découvert l’atelier de charpente métallique. Les participants ont continué l’immersion en investissant les bureaux d’études. Enfin, ils ont assisté en salle à une présentation du groupe Briand, de Briand Métal et de ses métiers.

Autant les élèves que l’accompagnant ont été enthousiasmés par cette visite. Ils ont notamment pu poser des questions précises et satisfaire ainsi leur curiosité en échangeant avec des opérationnels de l’entreprise.


Crédits photos - Briand Métal
  • 29 collégiens de 3ème et 58 lycéens du lycée Robert Garnier (La Ferté-Bernard, 72400) de tous niveaux et filières ont également été accueillis par l’entreprise DORISON Constructions Métalliques.

Julien Dorison, dirigeant de DORISON Constructions Métalliques a quant à lui souligné que les journées portes ouvertes ont été très positivement perçues par les établissements, les collégiens et lycéens ainsi que par les enseignants & encadrants, tous revenus ravis. A postériori, tous les visiteurs ont estimé cette visite très profitable.

Les participants se sont intéressés à la passerelle métallique du futur centre aquatique de la Ferté-Bernard, ouvrage en cours d’achèvement. Professeur et lycéens ont appréhendé in situ l’ensemble du projet et sa réalisation, de la conception de la passerelle sur ordinateur en 3D à sa réalisation en atelier.

Monsieur Dorison a noté que si les lycéens se sont montrés moins timides que les collégiens et posaient beaucoup de questions, ces derniers étaient tout de même dans l’observation.

Le dirigeant note que c’est un plaisir pour le bureau d’études et l’atelier d’ouvrir leurs portes et de partager ce qu’ils font au quotidien, leur art.

Preuve de l’intérêt suscité par l’évènement, la presse locale s ‘en est fait l’écho (cliquer ici pour lire l’article du Maine Libre). Les acteurs concernés s’accordent à dire qu’il est toujours souhaitable de rapprocher l’entreprise et le milieu de l’enseignement. C’est encore mieux quand la richesse d’un tissu local industriel, source potentielle de débouchés futurs, est mise en avant.


Crédits photos - Dorison
  • Laurent Salles, responsable communication des Établissements CANCÉ a fait un retour très intéressant sur la participation de CANCÉ aux journées portes ouvertes.

CANCÉ pense à juste titre qu’un effort pédagogique est toujours nécessaire, tant auprès des clients que des futurs collaborateurs, afin de rendre lisible par tous les caractéristiques et singularités de ce secteur d’activité. La pédagogie doit demeurer au cœur de la réflexion.

30 élèves de 3ème du Collège Lycée Saint Joseph Nay (Nay, 64800) ont été invités le 20 octobre au siège de l’entreprise et ont pu découvrir les métiers de la construction métallique. Ils ont participé à 3 ateliers simultanés, s’approchant au plus près de la construction d’un bâtiment :

      › L’entreprise et la sécurité à travers des informations et un jeu des 8 erreurs + 1 Quizz

      › Bureau d’études & chantier avec des illustrations techniques en direct d’un chantier depuis le bureau d’études

      › Fabrication par l’exploration dynamique des principes constructifs

Retrouvez le détail de l’opération CANCÉ portes ouvertes en cliquant ici.

Les élèves ont été très à l’écoute et attentionnés, en témoigne un taux de réussite de 84 % de bonnes réponses au Quizz et une distribution de cadeaux bien mérités !

Suite à cette visite, le Collège Lycée Saint Joseph Nay a d’ailleurs publié sur son site internet un retour très positif, tant sur la qualité, le professionnalisme et la passion des acteurs concernés que sur l’organisation interne de l’évènement qui restera à coup sûr dans les mémoires.

Cliquer ici pour lire la publication

A noter que suite aux journées portes ouvertes, CANCÉ a déclaré avoir reçu de nombreuses demandes de stages. Il est aussi envisagé par l’entreprise d’élargir le public cible afin de toucher par exemple des profils plus proches d’un parcours d’apprentissage ou encore de réorientation.



Crédits photos & images - Cancé