30Oct
30 octobre 2024

Petit rappel, la rouille se forme dans la plupart des cas sur un acier dont les composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d’eau. Cela engendre une réaction chimique et va favoriser le développement d’une couche de rouille en surface. Lorsque le métal sèche, cette rouille poreuse se détache et démarre un cycle sans fin, dégradant le métal au fur et à mesure.

Il en est tout autre avec l’acier Corten, la rouille ne se développant pas sur ce métal de manière cyclique. Le fait que ce métal soit composé de différents alliages comme le cuivre ou le chrome empêche cette réaction sans fin. Sa couche d’oxyde lui offre une rouille dite stable, agissant comme un film protecteur de surface auto-régénérant.


L’acier Corten, un acier auto-protecteur au visuel esthétique


Cet acier auto-patinable est apprécié pour sa patine brun-orangé, obtenue par une corrosion superficielle provoquée. C’est un matériau de prédilection dans les domaines de l’architecture et de la décoration. Il ne demande aucun entretien, possède des couleurs uniques, est en perpétuelle évolution tout en étant très résistant.


Le passage Carnot, nouveau lieu de vie urbain


Conçu par l’architecte Alexandre Lacaze pour le compte de Pau Béarn Habitat, le passage Carnot, situé au cœur de Pau, est un ouvrage de passage type galerie vitrée, un ensemble de locaux dédiés aux métiers d’arts. Cette réalisation de 950 m², répartie sur 2 niveaux, est construite de part et d’autre d’un passage.

Le site, classé bâtiment remarquable, comprend la rénovation de l’édifice existant et une extension avec la construction d’un bâtiment commercial.



Un style architectural attractif, une invitation à la découverte


L’utilisation de l’acier Corten a notamment permis un style architectural attractif faisant référence aux constructions métalliques de verre et d’acier du début du XXème siècle.

Une quinzaine d’artisans occupent ces lieux et dynamisent l’art dans le centre-ville sur ce site, autrefois fermé et longtemps délaissé.

L’éclairage, conçu à l’image des passages parisiens du XIXème, constitue également un atout. La verrière, laissant passer la lumière naturelle, l’utilisation de l’acier Corten, de bétons colorés au sol et l’ajout de luminaires rendent cet ouvrage très contemporain.

Le passage se veut dorénavant un des éléments d’un centre-ville plus beau, plus vivant, plus attractif, un espace de tranquillité invitant à la flânerie.




Maîtrise d’ouvrage - Pau Béarn Habitat

Maîtrise d'oeuvre - Alexandre Lacaze 

Constructeur métallique - Éts. CANCÉ (bardage, métallerie, menuiseries et façades rideaux)

Crédits photos - Luc Hautecoeur