30Avr
30 avril 2025

La newsletter du mois de mai est disponible, plusieurs sujets d’actualité y sont abordés :


  • Mobilisation de la filière construction métallique pour la reconstruction durable de Mayotte

Sous l’égide de la Maison de la Construction Métallique, en collaboration avec l’État et les entreprises locales, face à l’urgence climatique et aux enjeux d’aménagement du territoire, la construction métallique est pleinement en mesure de répondre aux défis structurels de Mayotte. Cette initiative est pilotée par Hervé GASTAUD, Délégué Général du Syndicat de la Construction Métallique de France, dans le cadre du groupe de travail Mayotte.

  • Concours acier 2025 avec pour thème la construction hors-site

En misant sur la préfabrication, l’économie de matériaux, la réduction de l’empreinte carbone, le réemploi, la réversibilité, l’évolutivité, la démontabilité, les étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieurs s’attacheront à démontrer toutes les possibilités offertes par le matériau acier dans la construction hors-site intégrée dès la phase de conception, en déployant une démarche d’économie circulaire.

  • Conférence du 11 juin prochain sur l’adaptation des villes et territoires aux changements climatiques

Comment villes et territoires s’adaptent-ils concrètement pour limiter les conséquences des impacts du changement climatique ? Gros plan sur les solutions offertes par la construction métallique destinées à faire face aux risques : crues, canicules, tempêtes, séismes…

  • La mixité acier-bois pour des enveloppes innovantes au service de la décarbonation des bâtiments

Le projet de recherche européen Incseb a développé avec succès cinq systèmes innovants d’enveloppe acier avec isolant fibre de bois : trois panneaux sandwich (bardage, couverture et toiture), un système double peau de bardage et un bardage rapporté avec cassettes. Les résultats seront diffusés, le 12 juin prochain, à l’occasion d’un atelier organisé de 14h à 18h, à Paris par l’Enveloppe Métallique du Bâtiment.

  • Eiffel de l’architecture 2025

Le jury des Eiffel de l’architecture 2025 sera présidé par l’architecte Dietmar Feichtinger. Ces prix contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier en France.

  • Congrès annuel du SCMF 2025

Rendez-vous incontournable de la filière construction métallique, cet évènement se déroulera à Strasbourg les 19 et 20 juin prochains.

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la newsletter ici.