23Nov
23 novembre 2020

Transit, franchissement, mobilité, fluidité, afin de suivre l’évolution des déplacements, les réseaux de transports doivent s’adapter aux différents publics. De par ses nombreux avantages, le matériau acier est très présent au sein du réseau SNCF. Ici, optimisant un pôle d’échange multimodal, l’exemple du prolongement d’une passerelle existante et la création d’un nouvel accès au nord de la gare de Saint-Nazaire (44).


L’entreprise de construction métallique Berthold, spécialisée entre autres dans la réalisation d’ouvrages d’art métalliques, s’est chargée de cette extension en réalisant une passerelle en acier, un escalier et deux rampes d’accès aux quais avec ascenseur.


Un pôle d’échanges multimodal accessible à tous les voyageurs


Les nombreux travaux sur l’ensemble du périmètre de la gare ont permis des accès, des déplacements plus pratiques et plus fluides, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Au nord de la gare, des ouvrages de stationnements et de liaisons verticales ont également été réalisés pour une parfaite accessibilité PMR. Depuis ce côté nord, la mise en place de cette passerelle en acier, passant au-dessus des voies ferrées, a donné la possibilité aux voyageurs d’accéder directement aux quais à partir du nouveau parking. Ce nouvel accès à la gare est doté d’un ascenseur et d’un escalier fixe.  En lien avec le parking nord, un espace de parvis paysagé a également été aménagé au pied du nouvel accès, avec les fonctions de dépose-minute et de stationnement pour les deux roues, dans une optique d’intermodalité.


   


Une gare à la croisée de toutes les mobilités


Au terme de deux années de travaux, l’ensemble du site a été entièrement réaménagé, tout en restant fonctionnel et accessible le temps du chantier. À la clé, un nouveau souffle pour les 915 000 voyageurs qui empruntent chaque année ce bâtiment emblématique de Saint-Nazaire, centre d’un pôle multimodal de premier plan à l’échelle métropolitaine.


  • Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
  • Constructeur métallique : Berthold
  • Crédits photos : Société Berthold