27Juin
27 juin 2023

Évènement majeur organisé chaque année par le Syndicat de la construction métallique, le congrès fait traditionnellement la part belle aux chantiers au sein desquels le matériau acier est mis à l’honneur. Cette année, les congressistes ont eu la chance de découvrir deux  chantiers impressionnants. Merci à Berthold SA et Eiffage Métal pour leur excellent accueil et le temps passé à échanger.


La première visite (Avesnelles, 59) nous a fait découvrir le chantier d’un pont ferroviaire « bow-string » biais construit dans le cadre du contournement d’Avesnes et de la nouvelle future RN2, travaux encadrés par SNCF Réseau.

Le pont ferroviaire d’Avesnelles permettra à la future nouvelle RN2 de passer sous la voie SNCF, il viendra donc enjamber cette voie routière.

De par ses dimensions, cet ouvrage est unique en France :

  • Longueur 90,5m, largeur 13,3m pour 2 voies, hauteur 19,2m
  • Poids : plus de 3500 tonnes dont 1500 tonnes pour la charpente métallique

Réalisé par l’entreprise Berthold SA dans ses ateliers de Dieue-sur-Meuse (55), il a été ensuite acheminé pièce par pièce sur son site définitif et assemblé à la façon d’un « meccano » géant. Cette réalisation fera prochainement l’objet d’un article complet dans notre rubrique « zoom sur ».



Crédits photos : Berthold SA

La seconde visite était consacrée à la Gigafactory, méga-usine située à Billy-Berclau-Douvrin (62) dans le Pas-de-Calais. Ce n’est autre que la toute première usine géante de batteries à technologie lithium-ion (cellules et modules de batteries), la France se préparant ainsi à l’avènement du tout-électrique dans le secteur automobile puisque la vente de véhicules thermiques ne sera plus possible à partir de 2035.

L’ouvrage mesure 644 m de long pour 100 m de large et 35 m de haut soit l’équivalent d’environ huit terrains de football !

C’est un groupement, dont Eiffage Génie Civil est mandataire et comprenant notamment Eiffage Métal, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Route qui a été choisi par ACC (Automotive Cells Company) pour réaliser ce projet.

D’une capacité initiale en 2023 de 13 GWh, la Gigafactory devrait, suite à la mise en place progressive de trois blocs de production, produire 40 GWh et sortir 800 000 batteries / an à destination des véhicules électriques fin 2029. 2000 emplois sont prévus d’ici 2030.

A noter que la Gigafactory établira des normes mondiales en matière de sécurité et de gestion de l’environnement en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement dans tous les aspects de la conception et des processus.

Les chiffres sont impressionnants :

  • 15 458 m3 et 2 983 tonnes d’acier pour construire la charpente en béton
  • 1500 tonnes d’acier ont été utilisées pour construire la charpente métallique

La construction elle-même a nécessité 11 000 m3 de béton CEP (coulé en place), 1 200 tonnes d’acier, 1 237 piquets, 330 poteaux préfabriqués, 1 355 poutres préfabriquées, 3 500 panneaux préfabriqués, 3 500 m2 de prédalles, 8 900 m2 de prémurs…



Crédits photos : SAP Photographie, Eiffage Métal