22Sep
22 septembre 2021

Après une longue période sans évènements, le Congrès national de la Construction Métallique a enfin été l’occasion de réunir la famille de la filière acier. Nous avons pu visiter deux réalisations donnant la part belle au métal.

  • La gare nouvelle Nîmes Pont du Gard, une réalisation SMB / Baudin Chateauneuf, dont l’ombrière en structure métallique repose sur d’immenses poteaux bois. Outre ses 7 verrières, une passerelle intérieure relie une plateforme d’accès aux quais. L’entreprise Baudin Chateauneuf a quant à elle réalisée les abris de quai. Se fondant dans le paysage, la gare offre un maximum de transparence aux voyageurs.


  • La Fondation Luma (Arles), complexe artistique et culturel dessiné par l’architecte Frank Gehry dont la façade métallique de 5000 m² est ornée d’environ 11500 briques d’acier inoxydable. Une prouesse technique réalisée par Eiffage Métal, aucun « bloc » n’étant identique tant au niveau des dimensions que des déformations,  donnant à la façade un aspect torsadé et changeant par la restitution des variations lumineuses du ciel. Un clin d’œil au peintre Van Gogh !



Crédits photos : SCMF