05Oct
05 octobre 2022

Le groupement Ouest s’est tenu les 29 et 30 septembre 2022 à Saint-Martin-de-Ré (17), capitale historique de l’Île de Ré. Entre autres au menu, le passage de relais entre Dominique DHIER, ayant assuré la présidence du groupement pendant 15 années, et François BRAIDA, qui en assurera dorénavant la présidence avec pour objectif de faire rayonner la construction métallique.


Le travail a repris ses droits dès le vendredi matin, le jeudi après-midi ayant été l’occasion de découvrir l’Île à vélo et d’une pause dégustation.  27 personnes étaient réunies autour d’une table, des constructeurs métalliques, des sous-traitants, des entreprises de galvanisation, des fabricants de machines CN et solutions pour la construction métallique et des fabricants de peinture anticorrosion et de protection.

Un tour de table a tout d’abord fait ressortir que l’activité était soutenue pour l’ensemble des intervenants avec notamment des carnets de commandes bien garnis pour les constructeurs métalliques (jusqu’à début 2023, voire plus pour certains).  Les sous-traitants nous ont également fait part de la bonne tenue de leur activité malgré une vision à plus court terme (du fait de leur statut même de sous-traitants). Les fabricants de machines et solutions à commande numérique et de peintures ont parachevé le tour de table en notant également que la tendance était dynamique dans leur secteur d’activité respectif.

Le dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) a ensuite été évoqué ainsi que l’acier décarboné, enjeux du futur.

Un petit bémol cependant avec la constatation de l’envolée du prix de l’énergie qui pourrait à terme impacter la rentabilité et réduire les marges. De même, les prix de certaines matières premières et matériaux pourraient influer négativement. Les demandes de devis et de chiffrage pourraient baisser prochainement (certains le constatent d’ores et déjà) et les prises de décisions des investisseurs être plus longues.

Enfin, la problématique du recrutement a encore été à l’ordre du jour, bon nombre de constructeurs métalliques et de sous-traitants ayant constamment des difficultés à embaucher de façon pérenne. Le Syndicat, outre ses actions au travers des « journées portes ouvertes » et la diffusion de « fiches métiers », a noté des solutions initiées par certains de ses membres. La société SERRU (53), après deux ans de travail, a mis en place une « école » afin de former des soudeurs avec l’aide de partenaires (Education Nationale, Département notamment). Cette initiative fera probablement l’objet d’un focus prochainement.