Le chantier TRANSARC comportait notamment la construction d’une gare intermédiaire afin d’assurer dans un premier temps l’extension de la gare télécabine G2/G3 aux Arcs (73).
Ce projet, réalisé par la société BEJEAN Constructions Métalliques, a été scindé en deux tranches :
-
- Tranche 1 : Extension de la gare existante afin de maintenir l’activité des remontées pendant la période hivernale. Pour ce faire, une charpente métallique de 125 tonnes pour une surface de 1070 m² a été installée (hauteur de 8.97 m et portées de 8,97 m à 11,10 m)
-
- Tranche 2 : Démolition et reconstruction de la gare existante. Cette reconstruction s’est matérialisée par une structure métallique de 58,4 tonnes pour une surface de 160 m² (hauteur de 8,97 m et portée de 11,10 m)
La contrainte était bien sûr l’altitude (2108 m). Le transfert de la structure métallique des camions de livraison au départ des pistes sur des camions tout-terrain 4 roues motrices a permis l’accès au chantier, accessible seulement par les pistes.
Rappelons enfin les qualités de la charpente métallique face aux principaux risques climatiques et naturels :
- Résistance aux surcharges, réduction des risques d’effondrement
- Stabilité assurée même en cas de tempêtes ou cyclones
- Longévité assurée, même en zones humides
Maître d’ouvrage - ADS (73700)
Maître d'oeuvre - SECOBA (73000)
Constructeur métallique - BEJEAN S.A.S (39570)
Crédits photos - BEJEAN S.A.S



