04Juil
04 juillet 2023

Ce pont-rail, situé à Avesnelles dans le Nord de la France (59), a été réalisé par la société Berthold SA dans le cadre du contournement routier d’Avesnes-sur-Helpe. Il permettra à la future voie routière RN2, aménagée sur une longueur de 6 kilomètres entre un giratoire et un échangeur, de passer en double voie sous l’actuelle voie ferrée.

Cette catégorie d’ouvrage est caractérisée par un tablier type poutrelles enrobées soudées sur des poutres latérales : arc + tirant, qui sont encastrés l’un dans l’autre aux extrémités. En travée, le tablier est tenu par des suspentes généralement à la verticale. Du fait de cette structure, les efforts d’appuis ne sont que verticaux (cliquer sur les photos pour agrandir).



De par ses dimensions, cet ouvrage, un pont bow-string ferroviaire biais à tablier inférieur est unique en France :

  • Longueur 90,5m, largeur 13,3m pour 2 voies, hauteur 19,2m
  • 1500 tonnes de charpente métallique dont 35 tonnes de suspentes et 25 tonnes de chapes (sur un total de plus de 3500 tonnes)
  • Type de de suspente : rond plein diam 170mm en S460 (chapes en acier moulé)
  • Type de protection anticorrosion : C4 ZNV 1550 de chez HEMPEL
  • Surfaces de peinture : 5 000 m²
  • Poids du colis manutentionné à l’OCP : 3 500T sur 120 lignes de kamags
  • Prix du tablier métallique : 7,2 M€ HT
  • Prix du projet : 12 M€ HT

L’ouvrage a tout d’abord été fabriqué pièce par pièce à Dieue-Sur-Meuse (55) entre juin 2022 et février 2023 dans les ateliers de l’entreprise Berthold, spécialisée entre autres dans la construction d’ouvrages d’art complexes. Il s’est agi ensuite de transporter les multiples pièces composant le pont sur son site d’implantation. Les ouvriers spécialisés ont alors monté, assemblé l’ouvrage comme un puzzle à la manière d’un « meccano » géant.

A titre d’exemple, le tablier est constitué d’une multitude de pièces assemblées sur place. Quant à son sommier en béton, il a été directement fabriqué in situ. De même les dix arches en métal composant les deux arcs latéraux ont été soudées entre elles et fixées aux pieds d’arc sur site.

Enfin, la mise en peinture a été réalisée sur place durant le mois d’avril 2023 et sera finalisée en juillet 2023.

Le tablier se situera à 6,5 mètres de la route qui passera en contrebas.



Si ce pont est unique, c’est que sa conception est une première en France. L’ouvrage possède en effet un biais de 70 grades (63 degrés) et n’intègre pas de dispositif de dilatation, ce qui est nouveau pour un bow-string ferroviaire de cette portée sur notre territoire.

En effet, dès que l’on dépasse une portée de 90m sur ce type de pont, les rails doivent recevoir des dispositifs spéciaux de dilatation très coûteux en termes de fourniture / mise en place / réglage pour le maître d’ouvrage. Pour le chantier d’Avesnelles, la portée aurait été supérieure à 90m si l’ouvrage avait été construit sans biais, avec des poutres perpendiculaires aux lignes d’appui.

Le pont étant maintenant assemblé et positionné à sa hauteur définitive, il ne restera plus qu’à suivre la spectaculaire opération qui consistera mi-août, date à laquelle la circulation des trains sera totalement interrompue, à le mettre en place par ripage dans son emplacement définitif.


Et pour finir, ci-dessous une vidéo de l’ouvrage quasiment terminé


Maître d’ouvrage : SNCF Réseau

Constructeur métallique : Berthold SA

Crédits photos & vidéo : Berthold SA

Auteur : Denis Foulon