Le mercredi 19 janvier 2022, le Syndicat de la construction métallique de France recevait à son siège une délégation ivoirienne, constituée des représentants du ministère de l’Éducation, d’un bureau d’étude, d’une entreprise et d’un coordonnateur de la banque mondiale (1). Cette délégation bénéficiait de l’accompagnement de Mme Sophie-caroline Huisman, directrice des relations internationales à l’ESTP. Objectif de cette visite : s’imprégner du contexte des formations BTP en France et plus particulièrement de celles visant la construction métallique afin de développer en Côte d’Ivoire un centre de formation et d’apprentissage.
Après une présentation du secteur de la construction métallique française, illustrée de projets emblématiques et d’un exposé condensé des thématiques de réflexion actuelles, le sujet essentiel des métiers et du recrutement s’est invité naturellement dans les échanges.
M. Briand, président du syndicat, n’a pas manqué de signifier le manque récurrent de personnel dans le secteur de la construction métallique en France. Cette problématique se pose également en Côte d’Ivoire.
En matière de formation initiale ou continue, le débat s’est principalement porté sur les formations en alternance et en apprentissage. Elles semblent être les plus appropriées aux jeunes et à l’entreprise. C’est un axe à privilégier pour le développement d’un futur CFA. Proposer aux étudiants d’allier théorie et pratique est essentiel tant pour les entreprises que pour les apprentis qui peuvent ainsi se projeter vers leur métier, découvrir l’entreprise et les évolutions possibles.
Présent en visioconférence, M. Jean-Pierre Muzeau, vice-président de l’Association pour la promotion de l’enseignement de la construction acier (APK), est venu apporter un éclairage sur les qualifications professionnelles et diplômes pouvant être obtenus après une formation en construction métallique. Il précise que de nombreux supports sont accessibles sur le site de l’APK (après inscription). Ce sont des contenus pédagogiques variés, des films…
M. Muzeau s’est dit prêt à accompagner des représentants de Côte d’Ivoire pour la création du futur CFA. De son côté, M. Briand a proposé de venir découvrir son entreprise lors d’une prochaine visite.
Par Fatim TOURE, chargée de communication du SCMF
(1) Délégation (l’entreprise OMNITRAVAUX avec M. Diabaté Boubacar DG, M. Bictogo Dramane DGA, M. Orega Oscar Directeur travaux ; Le cabinet METFPA avec M. Gboga Jean Bruce expert BTP, M. N’guessan Fancis Inspecteur coordinateur général chargé de la pédagogie et du développement des programmes, M. Gbeinde Saint Clair Directeur de l’orientation des bourses et de la mobilité, M. Tuo Nangalourou, Directeur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle ; le BNETD avec M. Noufé Sié Directeur des études bâtiments ; M. Toualy Hermann Coordonnateur à la banque mondiale).
Crédits photos : SCMF